Chaudière à condensation :

 

Comme une chaudière classique, une chaudière à condensation brûle du gaz ou du fioul pour produire de la chaleur. Au lieu d’en rejeter une partie sous forme de fumée chaude, la chaudière à condensation refroidit la fumée jusqu’à obtension de la condensation, pour récupérer le maximum de chaleur.

 

La combustion

Lors de la mise en marche de la chaudière à condensation, le circuit d’eau est réchauffé par le brûleur gaz naturel. La combustion du gaz émet des fumées contenant de la vapeur d’eau à haute température qui sera valorisée lors du processus de condensation.

L’émission de chaleur

L’eau chaude produite est distribuée par la pompe dans le circuit de chauffage, auquel sont raccordés les radiateurs ou le plancher chauffant, installés dans chaque pièce du logement.

La condensation

L’eau de retour du circuit de chauffage, refroidie, revient vers la chaudière à condensation et capte au travers d’un échangeur une partie de l’énergie contenue dans les fumées.
Au contact de la paroi froide, la vapeur d’eau que les fumées contiennent se condense en libérant de la chaleur. Au cours de ce processus les fumées sont refroidies et l’eau réchauffée.
Ainsi, on tire un maximum d’énergie de la combustion du gaz naturel.

 L’évacuation des condensats

L'eau résultant de la condensation (les condensats), est ensuite évacuée vers le réseau des eaux usées.

 

 

 

 

 

Schéma de Principe :

 

 

chaudiere_a_condensation_fonctionnement_explication

 

AP Energie
2 Allée Georges Brassens
38450 VIF

 

Téléphone :

04 76 72 63 20

 

Version imprimable Version imprimable | Plan du site
© AUDEYER PINEDE ENERGIE