Les radiateurs :

Reliés à votre système de production de chaleur (chaudière ou pompe à chaleur) par des canalisations, les radiateurs de chauffage central, disposés dans les pièces à vivre, transmettent la chaleur à votre habitat par convection et par rayonnement. Leurs caractéristiques de fonctionnement varient en fonction du matériau dans lequel ils sont construits.

 

Les radiateurs en acier
Ils possèdent une faible contenance en eau et permettent une montée rapide en température. En revanche, ils refroidissent tout aussi rapidement. Les radiateurs en acier conviennent particulièrement aux pièces peu utilisées qui ont besoin d'une rapide montée en chaleur.

 

Les radiateurs en fonte

 

Ils procurent une chaleur constante, s'adaptent aux variations de température et disposent d'une grande inertie.

 

Les radiateurs en aluminium
Ces radiateurs qui bénéficient d'une excellente conductivité, montent rapidement en température et refroidissent lentement.

 

Un radiateur de chauffage à eau chaude se caractérise par sa surface d'émission, sa température d'alimentation et le débit de traversant. Plus la température de l'eau en entrée est élevée, plus le rayonnement et la convection augmentent : la puissance émise augmente. Ainsi un radiateur alimenté à 90°C émet plus de chaleur que s'il est alimenté à 50°C : il peut donc chauffer une pièce de plus grande taille ou une pièce avec de plus fortes déperditions de chaleur. En revanche, avec un fonctionnement à «basse température», le confort rendu dans une pièce est meilleur car plus homogène.
Ce mode de fonctionnement est à privilégier dans les constructions modernes bien isolées thermiquement ou réhabilitées. Lorsque la chaudière peut fonctionner à basse température ou s'il s'agit d'une chaudière à condensation, vous réalisez également des économies d'énergie.

 

 

 

AP Energie
2 Allée Georges Brassens
38450 VIF

 

Téléphone :

04 76 72 63 20

 

Version imprimable Version imprimable | Plan du site
© AUDEYER PINEDE ENERGIE